Appareils en veille

Le saviez-vous? La majorité des appareils électriques consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille (vous savez les petites lumières rouges ou vertes qui clignotent la nuit). Bien sûr, ce n’est pas grand chose, quelques watts par ci, quelques watts par là, mais multipliez cela par le nombre d’appareils électriques en veille et des milliers d’heures par an,  cela représente quelques dizaines voire centaines d’euros dépensés pour rien. Multipliez encore votre consommation électrique de vos appareils en veille par 65 million de Français, et vous découvrirez qu’un à deux réacteurs nucléaires tournent uniquement pour alimenter vos appareils en veille… C’est dommage non? Au cours de cet article, nous allons voir comment faire des économies d’électricité de façon très simple. Alors, lisez la suite:

centrale-nucleaire

1 à 2 réacteurs nucléaires pourraient être économisés si aucun appareil électrique n’était en veille

Comment économiser de l’électricité facilement?

Chaque appareil électrique consomme quelques watts, même lorsqu’ils sont en veille comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous:

consommation-electrique-appareils-en-veille

Source image

 

Ce n’est pas beaucoup certes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières… Et certains appareils électriques comme le lecteur DVD ou l’imprimante consomment au final jusque 10 fois plus d’électricité en veille qu’en utilisation. 90% de gâchis, c’est dommage non?

Comment limiter le gaspillage d’électricité?

Pour éviter de gaspiller de l’électricité avec vos appareils en veille, pensez à couper vos appareils électriques lorsque vous en avez besoin. Comme la tâche peut être pénible, vous pouvez brancher vos appareils sur des multi-prises qui seront plus rapides à éteindre que chaque appareil pris un par un.

Mieux: certaines multi-prises sont fournies avec des télécommandes. Je connais quelqu’un qui a une télécommande centralisant 5 ou 6 multi-prises. Ainsi, en quelques secondes, il lui est facile de couper l’alimentation électrique de la totalité de ses appareils électriques.

Bref, prenez le temps et l’argent d’investir et d’installer quelques multi-prises (télécommandées ou pas), votre portefeuille et la planète vous en seront reconnaissants.

Pour en savoir plus :

– Ademe – appareils en veille

Les veilles électriques (article du Figaro)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *