Agir pour l’environnement: ça sert à quoi?

Faire attention à ne pas gâcher l’eau, à consommer moins d’électricité… C’est bien, mais à quoi cela sert? Après tout, vos efforts ne sont qu’une goutte d’eau face à l’immense pollution générée par les Etats-Unis ou la Chine… Voici la réponse écrite en 1969 par  Loren Eiseley, un essayiste américain:

Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain. 

Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussitôt à l’eau.

Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l’océan.

En s’approchant encore davantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.

L’homme était intrigué. Il aborda le garçon et lui dit: « Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. »

« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène. »

« Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer? »

L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: « Ça change tout pour celle-là! »

Nous ne pouvons pas changer le monde entier, mais au moins nous pouvons changer une petite partie de celui-ci pour quelqu’un. Nous avons tous la force de faire une différence dans la vie des autres. Cette histoire est un puissant rappel que nous devrions chercher à aider les autres quand nous le pouvons, même avec des petits moyens.

Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à partager votre opinion en postant un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *