L’importance d’aérer sa maison

Il est vital d’aérer sa maison, pour éliminer l’air vicié – par le co2 issu de la respiration, les mauvaises odeurs, les éléments volatiles émis par les produits chimiques contenus dans la peinture, les meubles, … Mais aérer, surtout en hiver, refroidit beaucoup les pièces. Comment concilier qualité de l’air, confort, et écologie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article

La VMC

Pensez donc à la VMC, notamment aux VMC gaz qui permettent de renouveler l’air en permanence, et dans le cas des VMC Gaz de récupérer une partie de la chaleur de l’air vicié pour la retransmettre à l’air frais afin de limiter les déperditions de chaleur.

C’est aussi ce qu’on appelle V.M.C double flux. Le concept ? En gros, s’il fait 20°C chez vous et 0°C dehors, en aérant, vous jetterez de l’air à 20°C et devrez en chauffer du nouveau à 0°C. Grâce à la VMC double flux, l’air sortant ne fera plus que 10°C, et l’air entrant 10°C. Deux fois moins à chauffer.

Aérez 1 à 3 fois par jour

Enfin, si vous n’avez pas de VMC, aérez au minimum 1 à 3 fois par jour. Mais n’aérez jamais longtemps – moins de 10 minutes – et avant d’aérer, plusieurs dizaines de minutes avant, coupez le chauffage afin d’éviter que le radiateur ne chauffe à vide lorsque l’on aère, et éviter la perte de chaleur de la pièce, qui sera déjà plus froide car le chauffage y aura été préalablement coupé.

Aérez au meilleur moment

Enfin, cela peut sembler évident, mais préférez aérer en fin d’après-midi en hiver pour perdre moins de chaleur, et la matinée en été pour moins utiliser sa climatisation.

Pour finir, cet article est court, mais le bon sens est souvent le premier principe du développement durable. Pensez à aérer votre logement pour disposer d’un air intérieur pur et limiter vos besoins en chauffage/climatisation, notamment grâce à l’utilisation d’une VMC double flux. Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur eco-malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *