A propos du blog

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Martin. J’ai 25 ans et je suis blogueur web-entrepreneur.

Depuis pas mal d’années, je suis passionné par l’environnement et les enjeux du réchauffement climatique. Sans être un modèle de décroissance, j’essaie à mon niveau de limiter mon impact sur l’environnement. J’avais également l’habitude de prêcher ma vision de l’environnement auprès de mes proches, avec plus ou moins de succès.

A l’origine de ce blog

Mais la portée de mes propos se limitait à mon entourage proche… C’est pour cela qu’en 2008, j’ai décidé de créer un site Internet pour sensibiliser un maximum de personnes de l’importance de faire attention à notre environnement et de faire attention à ne pas gaspiller l’énergie.

Eco-Malin.com est né

J’ai également réalisé que beaucoup de gens se disent écolo mais peu agissent concrètement, par manque de temps ou d’intérêt personnel. J’étais et reste persuadé que les gens n’agissent en faveur de l’environnement que lorsqu’ils y retrouvent leur compte.

C’est pour cela qu’Eco-Malin.com aborde l’écologie sous le thème des économies d’argent. Afin de vous faire prendre conscience que ne pas gaspiller l’énergie, c’est également économiser des centaines/milliers d’euros que vous pouvez dépenser d’autres façons plus agréables qu’en facture de chauffage ou en plein d’essence.

Un site qui fonctionne bien

Passionné par l’environnement, j’ai publié petit à petit plus de 200 articles sur ce blog, et l’audience a augmenté avec le temps comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Eco-Malin est rapidement devenu l’un des sites de référence dans le domaine de l’environnement, et certains des articles sont même cités en tant que source sur Wikipedia !

Eco-Malin fête ses 4 ans

4 ans ont passé depuis la création du site. Après 4 années de croissance, l’audience du site a diminué en 2012 (-37%), en raison d’un important déréférencement du site par Google en mai 2012. 4 ans, c’est l’âge où un bébé devient un enfant et doit apprendre à changer. Eco-Malin a 4 ans et doit lui aussi changer. Le site, innovant à ses débuts, souffre désormais de nombreux défauts :

– Peu de nouveau contenu

– Du contenu non-réactualisé

– Une ergonomie mal pensée

– L’absence de design

– L’impossibilité pour les lecteurs de poster des commentaires ou de partager un article sur les réseaux sociaux

Le web a changé, l’environnement aussi… Et Eco-Malin change aussi…

Eco-Malin v 2.0

Eco-Malin.com retrouve une seconde jeunesse et prend désormais vie sous la forme d’un blog. Eco-Malin.com a toujours vocation, comme a ses origines de parler de l’environnement sous le thème des économies d’argent. Mais de nombreux changements sont intervenus entre temps :

Mise en place d’une partie blog, avec l’actualité sur l’environnement et de nouveaux articles en exclusivité.

Contenu remis à jour

De nouveau contenu : Plus d’information sur les aides financières, sur les artisans près de chez vous et plus de fiches techniques à votre disposition

Une ergonomie retravaillée pour vous permettre d’accéder facilement à l’information que vous recherchez

Un design épuré

Un blog interactif : possibilité de commenter les articles ou de rédiger un article en tant que rédacteur invité

Possibilité de partage des informations avec vos amis sur les réseaux sociaux

En outre, de nouveaux supports sont en train d’être mis en place sur le site :

– Vidéos exclusives sur l’environnement

– Livres électroniques sur l’environnement

– Mise en place d’une lettre d’information pour vous permettre de recevoir des conseils en exclusivité

Eco-Malin agit pour l’environnement

En vous aidant à réaliser des économies d’énergie, Eco-Malin.com a le double objectif de vous aider à augmenter votre pouvoir d’achat et de permettre de faire un geste de protection vis-à-vis de la nature.

Ceci étant, ce blog a malgré tout un impact négatif sur l’environnement en lui-même :

– Consommation d’électricité du serveur l’hébergeant

– Electricité consommée par Google lors de vos recherches par mot clé vous permettant de trouver ce blog

– Electricité consommée par votre ordinateur lors de la visite de ce blog

Pour limiter l’impact, Eco-Malin est hébergé sur un serveur alimenté aux énergies renouvelables. Ceci étant, les émissions induites par le site sont en 2011 de :

– 700 kg lors de recherche de mot clé sur les moteurs de recherche (112 000 visiteurs dont 89% proviennent des moteurs de recherche)

– 300 kg pour l’électricité que vous consommez lors de la visite du site (le total des visites représente 7 300 heures en 2011)

Pour vous faire une idée, le site a généré 1 tonne de co2, autant qu’une voiture qui roule 6 000 kilomètres dans l’année. Paradoxal pour un site sur l’environnement non ?

Aidez nous à planter une forêt

Pour cette raison, Eco-Malin.com innove et devient désormais un blog neutre en co2. Le principe ? Chaque année, Eco-Malin effectuera un don à l’organisme co2solidaire.org, une ONG qui contribue à la réduction des émissions de co2 et au développement des programmes de compensation co2 parmi les pays les plus démunis dans le monde.

 

En outre, ce blog a vocation de planter une forêt qui absorbera un peu de co2 chaque jour.

Un arbre sera donc planté :

– A chaque fois que 1 000 visiteurs visitent ce blog

– Tous les 100 commentaires postés

– A chaque nouvel inscrit à la newsletter du blog

En savoir plus: Aidez-moi à planter une forêt

 

Objectif du blog 2013

En 2013, l’objectif du blog est de planter 1 000 arbres. Oui 1 000, une petite forêt déjà.  Alors si vous avez envie de participer à notre projet de plantation d’arbre, ou si vous aimez les articles de ce blog qui vous aident à augmenter votre pouvoir d’achat en faisant des économies d’énergie – sympa en période de crise – je vous invite à partager cet article avec vos amis sur Facebook (en cliquant sur Sharing is caring). Bonne journée et bonne visite sur Eco-Malin.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *